Losanges sur pierres des Alpes suisses
Voici un guide de Jérémie Gindre qui ne sert à identifier ni les champignons, ni les fleurs, ni les oiseaux, mais attire l’attention des randonneurs sur une curiosité typique des montagnes suisses: les peintures de losanges sur pierres.
Un livre sur la micro-édition et un autre sur le savoir-vivre étaient en cours d’écriture mais la rencontre entre un artiste-plasticien-écrivain, féru de géologie, d’humus, de haches suédoises et un éditeur touche à tout en décida autrement.
L’après-midi de réflexion du 28 juin 2016 permit de tracer les grandes lignes de cet ouvrage, les deux années qui suivirent d’en affirmer les contours et d’affiner le propos.
Le deuxième opus des éditions bülbooks est donc un livre à cheval entre le guide de randonnée et le livre d’artiste, consacré à cet artefact typique des montagnes. Les peintures de balisage de chemins y sont abordées sous l’angle de l’histoire de l’art, du tourisme, de l’archéologie, mais aussi comme des curiosités alpines au même titre que la faune, la flore et les champignons…
infos
graphiste : Nicolas Robelville : Genève
pays : Suisse
auteur : Jérémie Gindre
éditeur : bülbooks
imprimeur : Atar Rotopress (Genève)
relieurs : Reliure SA, Genève
photographe : Jérémie Gindre
photolitho : supertiptop
formats : 113×223 mm, 70×145 mm, 300×35 mm, 30×115 mm, 30×66 mm
pages : 96
langues : Français
paper : Werdruck 1.8 80 g/m²
papier de couverture : Rainbow jaune intense 160 g/m²
couleurs+encres : 2 vives, Pantone Process BlueU, Pantone YellowU
nombre de photographies : 137
nombre d’illustrations : 16
typographie : LP Jung
impression : offset
reliures : dos‑carré, souple, coupe au format, rabotté collé